Tout l'immobilier à Bry sur Marne
30 Juil

Pouvez-vous faire des travaux dans votre appartement à Champigny-sur-Marne ?

Réaliser des travaux dans un appartement est une décision qui peut impliquer les autres copropriétaires ! Vous avez acheté un appartement à Champigny-sur-Marne ? Vous voulez vous lancer dans des travaux ? Attention au règlement de copropriété avant de commencer. Car, même propriétaire, on ne peut pas tout faire. En effet, on ne dispose pas de la même liberté d’action dans une copropriété qu’en habitat individuel.

Décoration, aménagement ou rénovation du logement : quelles sont les règles ?
Remplacement de fenêtres et menuiseries pour faire des économies d’énergie, installation ou rénovation de volets, création d’une ouverture sur un mur porteur, pose d’une véranda, peinture d’une porte palière, remplacement d’une moquette par du carrelage ou du parquet ou encore aménagement d’un espace vert (construction d’une terrasse ou création d’une pergola)… Dès lors que les travaux affectent la structure ou l’aspect extérieur de l’immeuble, des règles sont à respecter et le syndicat des copropriétaires peut être amené à se prononcer pour autoriser ou non ces travaux.

L’assemblée générale a son mot à dire
Alors que l’année 2020 a contraint les Français à passer beaucoup plus de temps chez eux, 83% envisagent d’entreprendre des travaux en 2021 ! Si la plupart des projets concernant le logement en lui-même, sans impact sur les parties communes, ne sont soumis à aucune autorisation préalable, l’assemblée générale peut se prononcer sur le choix des boiseries, de la couleur ou des matériaux envisagés pour les ouvertures de façon à ce que les travaux ne dénaturent pas l’esthétique de l’immeuble. Des dispositions peuvent également être prévues pour limiter les nuisances sonores pour le voisinage.

Une déclaration aux services fiscaux
À noter, par ailleurs, que si certains travaux n’imposent pas d’autorisation spécifique, une partie d’entre eux, comme la création d’une salle de bains doit faire l’objet d’une déclaration aux services fiscaux, car elle augmente la valeur locative du logement !

O.D. / MySweetProd © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée