Tout l'immobilier à Bry sur Marne
6 Mar

Votre agence immobilière de Noisy-le-Grand fait le point sur l’expertise immobilière

Vous avez l’intention de vendre un logement à Noisy-le-Grand ? Avant de mettre un bien en vente, il existe une étape primordiale à ne pas négliger : c’est celle qui permet d’évaluer le prix de vente. Faire appel à un professionnel est donc la façon la plus sûre de proposer un prix cohérent avec ceux du marché et donc d’attirer un maximum d’acquéreurs potentiels. Mais pour cela, il y a deux options : soit vous faites faire une estimation du bien, soit vous privilégiez une expertise immobilière. Que vous rapportera cette dernière ? Quels sont les avantages de l’expertise immobilière à Noisy-le-Grand ? Votre agence immobilière de Noisy-le-Grand fait le point.

Achat, vente, transmission, donation, succession, partage, déclaration fiscale ou encore valorisation d’actifs…, autant d’actes qui peuvent faire l’objet d’une expertise immobilière. Dans le cas de la vente d’un bien, l’expertise immobilière à Noisy-le-Grand consiste à déterminer la valeur vénale de celui-ci, autrement dit, son prix, à une période donnée, en se rapprochant le plus de la réalité du marché immobilier.

Pour faire ce travail soigné et précis, l’expert doit donc disposer de connaissances approfondies en droit privé (code civil, code de commerce, etc.) et en droit public (code de l’urbanisme, code de l’expropriation, etc.). Pour évaluer en toute impartialité la valeur vénale du bien, il doit prendre en compte ses composantes juridiques, fiscales, techniques et urbanistiques. Comment travaille-t-il ? Il procède à une analyse juridique du bien, de son emplacement, de son état, de son orientation… Il se livre enfin à une analyse du marché.

Comment ça marche ?
L’expertise immobilière est le fruit de plusieurs règles, basées sur trois valeurs qui caractérisent la culture de ce métier :

• L’objectivité : elle se traduit en premier lieu par l’indépendance de l’expert, gage de crédibilité.
• La compétence : l’expert actualise en permanence son savoir-faire. Il suit chaque année des cycles de formations continues dans les domaines techniques, juridiques, économiques et urbanistiques.
• Le professionnalisme : l’expert remet un rapport d’expertise au client, document reconnu comme référent par l’ensemble des acteurs de la sphère immobilière.

C.V. / MySweetProd © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée