Tout l'immobilier à Bry sur Marne
2 Fév

Votre agence immobilière de Champigny-sur-Marne fait le point sur les conditions d’acquisition en ce début d’année !

Bonne nouvelle, en janvier, les taux de crédit immobilier sont à nouveau orientés à la baisse, alors que les taux d’usure pour le 1er trimestre 2021 – taux maximum au-delà desquelles une banque n’a pas le droit de prêter – remontent, ce qui devrait permettre à ceux qui ont un projet immobilier de le financer sans être pénalisés par ces taux plafonds. Votre agence immobilière de Champigny-sur-Marne fait le point.

« Avec les baisses successives de taux appliquées par les banques depuis la rentrée 2020, les taux de crédit sont actuellement inférieurs à leur niveau de janvier 2020 et à nouveau à leur plus bas niveau historique de l’automne 2019 », explique Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer.

La hausse du taux d’usure redonne de l’oxygène au marché
Depuis le 1er janvier, les taux de l’usure ont légèrement remonté notamment pour les prêts sur des durées de moins de 10 ans (+ 15 points de base), et sur les durées moins de 20 ans (+ 5 points). Il est quasi stable sur les durées de 20 ans et plus, à 2,67 %, après être descendu à 2,51 % au 2e trimestre 2020, son plus bas niveau historique qui avait conduit à l’exclusion du marché de nombreux emprunteurs potentiels. « Cette remontée du taux d’usure, dans un contexte de taux de crédit en baisse est une bonne nouvelle, car cela va redonner de l’air au marché : il y a un an de nombreux refus de prêt étaient liés au niveau des taux d’usure, plus bas que maintenant, dans un contexte de taux de crédit plus élevés. Cette remontée des taux d’usure devrait permettre à certains emprunteurs d’obtenir plus facilement leur crédit, à condition bien sûr qu’ils soient finançables », analyse Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer.

Combinés à l’assouplissement des recommandations du Haut conseil de stabilité financière (HCSF) qui permet désormais d’emprunter avec un taux d’endettement à 35 %, ces conditions favorables devraient resolvabiliser certains emprunteurs et faire baisser le taux de refus, contribuant au dynamisme du marché immobilier au 1er trimestre au moins…

C.V. / MySweetProd © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée