Tout l'immobilier à Bry sur Marne
15 Déc

La vente de votre maison de Noisy-le-Grand, pas plus chère avec une agence immobilière

Passez par une agence coûte plus cher. Qui n’a pas déjà entendu cette phrase ? Et bien cette idée reçue est, selon la FNAIM du Grand Paris, fausse. Et pour le prouver, elle a réalisé une étude comparative des biens proposés à l’achat et à la location par les professionnels et les particuliers. Résultat : le prix médian des locations proposées par des agents immobiliers en Île-de-France est 8 % moins cher que celui des particuliers. Quant aux prix de vente, ils sont pratiquement équivalents – conseils, connaissance du marché et sécurité juridique inclus. Alors, pensez-y avant de mettre votre maison en vente à Noisy-le-Grand.

Le rôle de régulateur de l’agent immobilier

La Seine-Saint-Denis (-11 %) et les Yvelines (-15 %) sont les départements les plus éloignés de la médiane des locations alors que les autres restent assez proches : Paris, l’Essonne et les Hauts-de-Seine sont à -9 % ; le Val d’Oise à -8 % et le Val-de-Marne à -7 %. Les honoraires d’agence sont ainsi remboursés en moins d’un an en moyenne. Le locataire continuera d’économiser 8 % les années à venir et le bailleur de bénéficier du service de l’agent immobilier.

Le constat est moins tranché, mais tout aussi bien réel pour les ventes pour lesquelles sur les 81 000 biens analysés, les prix affichés par les agents immobiliers sont 0,95 % moins chers, c’est-à-dire pratiquement équivalents. «Cela démontre que l’agent immobilier ne participe pas – comme on a pu le faire croire – à la hausse des prix du logement, mais à leur modération, explique Gilles Ricour de Bourgies, Président de la FNAIM du Grand Paris. La raison est simple : l’agent immobilier n’est pas plus au service du propriétaire ou du bailleur que de l’acheteur ou du locataire. Il connaît l’état et les prix du marché, ainsi que le contexte socio-économique de sa clientèle : il sait trouver le bon compromis en termes de prix pour satisfaire ses deux clients.»

O.D. / Bazikpress © mariesacha – Fotolia

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée